J\'écris, donc je danse

J\'écris, donc je  danse

Edito: J’écris, donc je danse

Edito J’écris, donc je danse C’est à Bamako, lors des 8ème Rencontres « Danse l’Afrique danse » que l’idée a germé. Et c’est à Ouaga, à l’occasion des 8ème rencontres chorégraphiques « Dialogues de Corps », qu’elle prend corps. Journalistes Africains pour le Développement de la Danse (Jadd), est un réseau africain de journalistes culturels qui veut fédérer les énergies, les compétences et les rêves de ses membres, en vue d’accompagner et de soutenir, au plan continental voire mondial, les initiatives de chorégraphes, danseurs et tous ceux dont le métier gravite autour de la danse. Des projets autour de la danse, il en existe aujourd’hui à foison à l’échelle de toute l’Afrique. Mais très souvent le suivi médiatique et critique fait défaut sur le continent même. C’est le principal défi que Jadd travaillera à relever. Au nombre des initiatives actuelles qui témoignent de la vitalité du mouvement chorégraphique en Afrique, on peut citer «Chrysalide », le triangle dansant entre Dakar, Ouagadougou et Nairobi, ou encore « Je danse, donc je suis » qui est un projet qui vise à donner à des jeunes en difficultés de Ouagadougou et de Bamako une aventure culturelle dans la danse. C’est justement, à l’aune de cette dernière initiative très engageante, que les journalistes réunis au sein de Jadd, « saisissent la danse au bond » pour répondre simplement que « J’écris, donc je danse ». René Descartes, ne croyait pas si bien danser, en lançant déjà au 17ème siècle, son « Cogito, ergo sum» qui devient ici, le ballet esquissé par le journaliste, aux côtés du chorégraphe, du danseur, du scénographe, etc. Dans sa mission de favoriser une grande circulation de l’information liée à la danse en Afrique, Jadd implante ses quartiers à Ouagadougou, au cœur du festival « Dialogues de Corps », d’où il fera vivre les temps forts de l’événement. Sincères remerciements aux tout premiers partenaires du réseau. Salia Sanou et Seydou Boro, qui offrent cette rampe de lancement au Jadd. Et Culturesfrance qui a permis aux journalistes fondateurs du réseau de se retrouver à Bamako! JADD


13/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 218 autres membres