J\'écris, donc je danse

J\'écris, donc je  danse

J’écris, donc je danse

Journalistes Africains pour le Développement de la  Danse (JADD)

J’écris, donc je danse

Depuis le lancement en 1995 de la biennale consacrée à la danse de création en Afrique, plusieurs initiatives ont vu le jour par la suite sur le continent :  « Dialogues de Corps » de la Compagnie Salia nï Seydou, les Rencontres Chorégraphiques de Carthage à Tunis, Danse Bamako Dense à Bamako de kettly Noël, Kay Fecc à Dakar, Aboki N’goma  de Elise Mbala à Yaoundé, Umbrella Dance à Johannesburg en Afrique du Sud, etc.. Beaucoup de figures ont également émergé sur le continent et sont présentes sur les grandes scènes du monde.

Mais l’on peut constater que les travaux de ces icônes  de la  danse  en Afrique sont essentiellement connus et valorisées hors du continent. Et cela,  souvent même en déphasage avec les profondes réalités de l’Afrique. Ce qui laisse l’espace à des observations, certes transversales et riches,  mais hélas décalées, au point où naissent des questionnements liés au rôle de critique issu du continent africain.

L’idée de la création de JADD (Journalistes africains pour le développement de la danse)  est née de cette constatation et de celle qui contraint « le citoyen du 21ème siècle » à un travail en réseau.

Il est d’abord question pour les journalistes africains impliqués dans le développement de Danse, afin  de fédérer leurs énergies, leurs compétences et leurs rêves, pour donner à la danse un regard africain.

Ensuite, JADD se veux un cadre pour les journalistes de disposer des outils nécessaires, alimentés par les Nouvelles technologies, afin de favoriser une grande circulation de l’information concernant la danse et les acteurs de la danse  en Afrique voire au-delà.

Que ce soit à travers la Télévision, la Radio, les supports écrits, l’Internet et le Multimédia, … nous pouvons offrir à nous-mêmes et à tous sur le continent, l’idée, la meilleure qui soit, liée à la danse.

Nous voulons constituer auprès des publics et des pouvoirs l’interface des chorégraphes, danseurs et autres dont le métier gravite autour de la danse en Afrique, sa diaspora et faire véritablement percuter leurs voix dans les médias.

JADD va être visible, dans un premier temps sur la toile sous forme de média qui relaie en temps réel l’actualité, des créations, des résidences et divers projets voués à l’imagination dansée.

JADD c’est simplement une ligne de mouvement du journaliste africain  projeté dans le futur. Une gestuelle du journaliste qui a à cœur le développement de la danse en Afrique. Au-delà, c’est un geste qui vient du chorégraphe ou du danseur africain qui tend sa main et accepte d’accompagner le journaliste dans cette action. Une gestuelle qui dénote, soulignons-le, le refus de l’enfermement de JADD. Nous sommes preneurs de tous les points de vue, d’où qu’ils viennent, sur les danses en Afrique. Nous voulons tout simplement faire retentir le son de cloche des journalistes africains sur les chorégraphies africaines, aux côtés des observations étrangères qui sont longtemps restées les seules sur les œuvres crées par des Africains.

But :

Promouvoir la culture de la danse en Afrique et dans le monde

Objectifs :

-Rassembler les journalistes africains s’intéressant à la danse

-Contribuer au développement du métier de chorégraphe, danseur, etc. en Afrique

-Accompagner tous les projets de créations

-Favoriser une importante circulation  de l’information concernant la danse en Afrique et dans le monde

-Promouvoir toutes les créations artistiques ayant un lien avec la danse

- Contribuer à la formation des journalistes africains sur la critique de danse

Moyens d’action :

-Un blog collectif d’information qui va aboutir à un site internet

-Animer un journal à l’occasion de rencontres de danse en Afrique et partout où besoin se fera sentir

-Ateliers de formations et campagnes de sensibilisation et d’éducation

-Propositions des références chorégraphiques et analyses des expressions corporelles

-Organisations d’activités professionnelles (conférences, expositions, colloques…)

-Recherche de partenariats enrichissants

Adresse provisoire :

JADD a ses bureaux au Centre de Développement Chorégraphique (CDC), La Termitière à Ouagadougou

Contacts Tél:

Burkina Faso: 00226 78 84 41 76

Email:fredericilbo@gmail.com

Togo: 00228 907 03 83

E-mail: jaddnetwork@gmail.com



13/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 218 autres membres